Financer un chalet : conseils

Financer un chalet : découvrez les étapes pour avoir votre résidence secondaire

Vous avez en tête de partir à la recherche d’une résidence secondaire idéale, d’un terrain où vous établir dans les Laurentides? Il est important tout d’abord de vous informer quant aux étapes pour financer un chalet. Cela vous facilitera la tâche et vous serez bien outillé grâce aux informations acquises durant le processus.

Budget idéal pour chalet idéal

La première chose à faire lorsque vous pensez à une résidence secondaire, c’est de déterminer votre budget. Il est important de bien le calculer pour ne pas perdre un précieux temps de recherche. Évitez d’avoir le coeur brisé en ne pouvant pas concrétiser un rêve trop dispendieux!

Soyez également conscients que, comme pour l’achat ou la construction d’une maison, vous aurez à faire certains choix ou compromis. Votre chalet de rêve aura de nombreux atouts, mais il y a parfois des extras qui ne sont au final pas nécessaires pour vos propres besoins. Concentrez-vous sur les critères qui sont réellement importants pour vous, la recherche de chalet ou de terrain en sera plus plaisante et plus facile.

Dernier point important : si vous souhaitez obtenir plus facilement de l’aide des banques, il est souhaitable que le chalet soit accessible quatre saisons et soit doté d’une fosse septique, entre autres. Dans le cas où vous auriez envie d’une cabane isolée dans le fond des bois sans électricité, vous pourriez vous buter à un refus des banques puisque la revente s’avérera difficile dans le cas d’une reprise de finances.

Votre aide pour financer un chalet

Vous pourriez faire appel à certaines personnes pour vous faciliter la vie et vous conseiller dans vos démarches. Par exemple, un courtier hypothécaire spécialisé en villégiature pourrait être une bonne ressource. Celui-ci devrait être en mesure de bien vous conseiller sur une institution fiable qui pourra vous financer pour votre chalet.

Quel que soit votre budget, que vous souhaitiez acheter avec un montant minimal ou que vous ayez les moyens de payer comptant en totalité, sachez qu’il est préférable de confirmer avec une banque ou une institution financière que vous êtes bel et bien éligible pour du financement. Dans tous les cas, il faut confirmer votre crédibilité en tant qu’acheteur potentiel.

Vos options de financement

Si vous optez pour l’achat d’un chalet déjà construit, assurez-vous que votre résidence secondaire est en bon état. Un représentant d’une institution financière l’inspectera lors de votre demande de financement. Vous pourrez alors faire appel à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou encore à l’assureur privé de prêts hypothécaires Genworth pour vous aider à légitimer votre demande de financement de chalet.

Maintenant, c’est encore l’heure des choix pour vos options afin de financer un chalet. Si votre futur chalet est une seconde demeure, vous pouvez opter pour une marge de crédit sur votre maison principale. Sinon, vous pouvez prendre une deuxième hypothèque sur votre demeure principale. Une dernière option serait de ne garder qu’une seule hypothèque, mais d’augmenter les paiements mensuels.

Nous vous souhaitons une bonne recherche grâce à ces conseils! Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Kanata Tremblant. Ils connaissent en profondeur leurs terrains et leurs chalets et pourront vous aider dans vos démarches!

Vous songez à construire un chalet? Kanata Tremblant possède plusieurs terrains vacants. Découvrez leurs caractéristiques en cliquant ici

Laisser un commentaire