louer son chalet - Kanata Tremblant

Comment louer son chalet afin de rentabiliser votre investissement?

L’offre et la demande de location de chalets ne ralentit pas alors profitez-en! Puisqu’un chalet est plus souvent qu’autrement une demeure secondaire, il est fort probable que vous le considériez comme une source de revenus, à long ou court terme. Louer son chalet permet de profiter de ses charmes quand bon vous semble tout en le payant beaucoup plus rapidement.

Vous êtes entre de bonnes mains chez Kanata Tremblant. Nous pouvons nous charger de la gestion complète du chalet locatif, incluant les assurances, l’entretien, les réparations et la conformité légale. Ainsi, les étapes habituellement complexes seront toutes simples. Vous oublierez tous les soucis liés à la location de chalet. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de louer votre chalet vous-même sur le domaine Kanata Tremblant. Voici, dans ce cas, les étapes importantes à suivre.

Louer son chalet : l’importance des détails

Le premier conseil que l’on peut vous donner lorsque vous avez pris la décision de louer votre chalet, c’est de ne pas presser les choses. Afin de faire ça en bonne et due forme, vous devrez vous procurer des documents légaux et modifier vos assurances. Suite à ces étapes cruciales, vous pourrez penser à afficher une annonce sur un site web, payant ou pas. Si les sites payants vous font peur, soyez rassurés que vous rentrerez dans votre argent très rapidement.

Appliquez-vous dans toutes les étapes de la création de la page de votre chalet puisque cela ajoutera de la valeur à votre offre. Assurez-vous de prendre d’excellentes photos de votre environnement. Au besoin, ça vaut la peine de faire appel à un photographe qui saura maximiser la beauté de votre demeure. Pensez aussi à investir dans des éléments additionnels (comme un spa, des jeux extérieurs, etc.) puisque cela ajoutera une touche spéciale et votre offre se démarquera des autres.

Le prix de location sera aussi une importante décision. Il serait bien de prendre le temps de faire une étude de marché pour connaître la valeur de votre chalet. Si vous misez trop haut, le chalet ne sera pas sollicité et si vous misez trop bas, vous n’aurez pas le type de locataires désirés.

Avoir toutes les ressources

Lorsque votre annonce est en ligne et que vous débutez la location, il faut penser à tout imprévu. Assurez-vous d’avoir des ressources à proximité du chalet : un plombier ou un électricien. Le locataire s’attend à avoir le meilleur service! Restez à l’affût de vos courriels et textos pour tout besoin du locataire. Mais aussi pour répondre rapidement aux réservations. Si vous attendez trop longtemps, le locataire ira voir ailleurs.

Finalement, pour votre propre protection, pensez à émettre une politique d’annulation claire d’au moins une semaine. Cela vous évitera de perdre des réservations, et donc de l’argent.

Tout doit être conforme

Comme nous vous le mentionnions plus haut, il y a quelques éléments légaux auxquels penser lorsque vous voulez louer votre chalet. Tout d’abord, pour louer son chalet, vous devrez vérifier avec votre municipalité que vous êtes en droit de louer votre demeure plus de 31 jours, si tel est votre intention. Les taxes foncières pourraient augmenter selon la ville. Vous devez vous procurer un certificat de conformité de la municipalité, puis un certificat de classification de la Corporation de l’Industrie Touristique du Québec.

Si votre chalet demeure une résidence principale que vous louez à l’occasion, vous pouvez mettre ce gain en capital à l’abri de l’impôt. Toutefois, dans de nombreux cas, le chalet devient une propriété à revenus. Et ces revenus de location nets sont imposés comme tout autre type de revenu.

Si les revenus de location touristique sont imposables, vous pouvez tout de même déduire certaines dépenses comme les réparations, le chauffage, l’électricité et les assurances. De plus, il y a possibilité de demander la déduction pour amortissement (DPA) pour réduire les revenus de location.

Finalement, pour louer son chalet, il faut absolument changer ses assurances. Prenez une option qui couvre tout ennui potentiel de location. Le prix de l’assurance sera évidemment un peu plus élevé. Bref, informez-vous, car la documentation et les réglementations sont très importantes dans tout processus de location de chalet!

Vous songez à construire un chalet? Kanata Tremblant possède plusieurs terrains vacants. Découvrez leurs caractéristiques ici : kanatatremblant.com/terrains-a-vendre/

Laisser un commentaire