protection de l’environnement - Kanata Tremblant

Protection de l’environnement au chalet : quelques conseils simples et efficaces!

Avoir un chalet dans les Laurentides, c’est profiter au maximum de tout ce que cette région a à offrir. La protection de l’environnement est au coeur des valeurs de Kanata Tremblant. Il n’y a rien de mieux que de vivre au diapason de la nature, en totale harmonie avec la vie sauvage. 

Le 5 juin prochain sera la journée internationale de l’environnement, et pour cette occasion nous avons regroupé quelques suggestions de gestes simples qui vous permettront de faire une différence notable et de conserver la nature environnante intacte. Voici donc quelques conseils faciles à appliquer et qui aident grandement à protéger l’environnement.

 

La protection de l’environnement et la gestion des déchets

Pour protéger l’environnement, il est essentiel de savoir gérer ses déchets et de connaître les endroits où en disposer. Certains déchets ne doivent pas être jetés dans la toilette, ni même dans la poubelle. En effet, il existe de nombreux déchets dangereux qui nuisent à l’environnement. Ces déchets, comme la peinture ou les produits toxiques, doivent être rapportés à un écocentre qui se chargera d’en disposer. Vous n’êtes pas certain si votre produit peut être jeté aux poubelles? En cas de doute, informez-vous à votre écocentre!

Dans le même ordre d’idées, optez pour des produits ménagers écologiques! Les produits que l’on utilise quotidiennement se retrouvent dans l’environnement et le contaminent. Il existe maintenant de nombreux produits ménagers écologiques sur le marché. Ces produits sont sans danger pour l’environnement. Soyez avisés et lisez les étiquettes avant d’acheter un produit. Ainsi, vous contribuerez à réduire votre empreinte écologique dans l’environnement. Finalement, recherchez le sceau de certification, il vous garantira que votre produit est bel et bien sans danger pour l’environnement.

 

Protection de l’environnement : ménager l’eau

Il est vrai que les plans d’eau abondent dans les Laurentides. Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille l’utiliser à outrance. Différentes façons existent pour économiser l’eau au quotidien. D’abord, avant d’arroser votre terrain, jetez un œil à la météo! Si des averses sont prévues au courant des 24 prochaines heures, attendez que mère nature fasse le travail. De cette façon, vous éviterez un gaspillage inutile. À l’intérieur, tentez de réduire le temps que vous prenez pour vous doucher. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un modèle de toilette à faible débit pour votre nouvelle construction? En évitant le gaspillage d’eau, vous contribuerez significativement à la protection de l’environnement!

 

Protection de l’environnement : dire non aux sacs de plastique

Le plastique, on le sait maintenant, requiert des centaines d’années pour se décomposer. Évidemment, il est difficile de renoncer complètement aux matières plastiques, tellement elles sont partout. Malgré tout, il existe des moyens d’en réduire sa consommation. Dotez-vous de quelques sacs réutilisables et gardez-en un sur vous à chaque sortie. Vous éviterez ainsi de devoir en demander un pour les achats imprévus.

La protection de l’environnement, ça veut aussi dire recycler, le plus possible. Avant de jeter vos produits, vérifiez s’ils portent le logo de recyclage indiquant que le contenant peut être recyclé. S’il y est, disposez de ces produits aux endroits appropriés. Vous réduirez considérablement la quantité de déchets à finir leurs jours au dépotoir.

Vous vous y connaissez un peu en compostage? Faites en profiter votre jardin! Fruits et légumes qui se retrouvent à la poubelle pourraient avantageusement nourrir un jardin et servir d’engrais pour votre terrain. Voilà l’occasion tout indiquée de vous mettre au défi et d’apprendre à composter!

 

La protection de l’environnement, une valeur chez Kanata Tremblant

Kanata Tremblant est situé sur un magnifique domaine en pleine nature. Évidemment, nous et nos résidents souhaitons conserver la beauté environnante. Pour les petites sorties, pourquoi ne pas explorer les environs à pieds ou à vélo plutôt que de prendre la voiture? Vous diminuerez ainsi votre consommation d’essence. Allez, faites ce pas de plus pour la protection de l’environnement!

Vous songez à construire un chalet? Kanata Tremblant a un terrain pour vous. Découvrez leurs caractéristiques!

Laisser un commentaire