Vous pensez acheter un chalet avec des amis, votre fratrie ou vos même vos parents? L’acquisition d’un chalet avec des amis ou des membres de votre famille peut s’avérer une excellente idée. Ainsi, vous pouvez notamment partager les frais de l’achat et d’entretien. Cependant, il est important de prendre la copropriété au sérieux. En lisant ce qui suit, vous pourrez découvrir quoi faire et ne pas faire lors de l’achat d’un chalet à plusieurs.

Choisissez vos copropriétaires soigneusement

Acheter un chalet en copropriété est une excellente façon de réaliser votre rêve de posséder un chalet! Cependant, il faut choisir avec soin les personnes avec qui vous voulez acquérir de ce type de propriété. Il ne suffit pas de bien vous entendre, vous devez aussi aborder la situation d’un point de vue financier et votre vision à long terme. En tant que copropriétaires, vous êtes conjointement responsables de payer l’hypothèque et tous les frais qui s’y rapportent. Donc si pour une raison quelconque, l’un de vous n’arrivait plus à payer sa part de l’hypothèque, l’autre en serait également responsable. Assurez-vous alors d’investir avec une personne responsable et stable financièrement. Définissez aussi votre objectif. Est-ce un investissement mobilier dans le but d’une revente éventuelle, un coin de paradis à conserver à long terme ou un futur lègue familial?   

Soyez réaliste

Il est facile de rêver et de se laisser emporter lorsque vient le temps de magasiner pour l’achat un chalet. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de discuter avec vos copropriétaires et de déterminer vos besoins. Est-ce que vous voulez un chalet au bord d’un lac, ou près en montagne? Désirez-vous faire de la location avec votre propriété? Quelle région vous interpelle? De combien de chambres avez-vous besoin? Aussi, établissez un budget. Il est important de déterminer ensemble le montant que vous voulez investir et le montant de l’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Établissez aussi un fonds de roulement. Ainsi vous aurez un montant de disponible si vous désirez améliorer la déco, ajouter un spa ou changer des meubles. Bien évidemment, ces décisions doivent être prises en fonction des moyens financiers de chacun. Une fois vos besoins et votre budget établi, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Signez une entente de copropriété avant d’acheter un chalet

La signature d’une convention de copropriété auprès d’un notaire s’avère bien utile. Celle-ci vous permet de tout planifier et d’éviter les ennuis. Elle déterminera notamment ce qui advient si l’un des copropriétaires décidait de vendre sa part. Ainsi, vous pourriez établir des restrictions concernant le transfert de propriété à d’autres. La convention permet également de prévoir le partage des tâches. Il faut penser, entre autres, au ménage, aux achats relié à la propriété (papiers mouchoirs, ampoule de rechange, etc), aux dépenses et aux responsabilités de chacun. On peut même y inclure le partage du temps. Est-ce que vous souhaitez avoir droit à chacun une fin de semaine, inclure des séjourspour la location? Aussi, il est préférable de penser à une stratégie de prise de décision avant que des situations malencontreuses se présentent. Par exemple, les décisions importantes peuvent nécessiter une décision unanime, alors qu’un vote majoritaire peut suffire pour une décision moins importante. Ce qui compte, c’est de prévoir!

Établissez des règles de base avant d’acheter un chalet en copropriété

Une fois l’entente signée, il reste tout de même certains détails à penser. Déterminez des règles de base. Par exemple, il peut s’agir de vider les poubelles et le recyclage ou de l’entente sur l’autorisation des animaux domestiques. Ces règles feront en sorte d’éviter les désagréments et les conflits le plus possible. L’achat d’un chalet en copropriété peut être une excellente façon de réaliser votre rêve. Il suffit d’être bien préparé! Communiquez avec Kanata Tremblant dès aujourd’hui pour découvrir nos terrains pour la construction de votre chalet de rêve.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML et les attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>