financer une résidence secondaire

Comment financer une résidence secondaire

Envisagez-vous d’acheter un chalet? Souhaitez-vous vous évader chaque fin de semaine pour dévaler les pentes? Ou vous imaginez-vous en train de vous prélasser au bord du lac par un bel après-midi d’été ensoleillé? Eh bien, votre rêve est peut-être plus accessible que vous le croyez. Lisez ce qui suit pour découvrir comment financer une résidence secondaire et faire de votre rêve une réalité!    

Comment se présente votre situation financière?

Tout d’abord, il est important d’évaluer votre situation financière. Bien que cela semble évident, il s’agit d’une essentielle première étape. Faites un bilan financier et établissez la somme que vous seriez en mesure d’emprunter. Ainsi, vous pourrez déterminer les paiements mensuels et ajuster votre budget en conséquence. De plus, l’exercice vous donnera une idée approximative du montant qu’un prêteur hypothécaire pourrait approuver. Consultez un courtier en hypothèques pour obtenir des informations supplémentaires, et pour vous aider à établir votre capacité d’emprunt.    

Votre résidence principale peut servir à financer une résidence secondaire

Un prêt hypothécaire pour une résidence secondaire requiert une mise de fonds plus élevée que pour une résidence principale. Par contre, saviez-vous que vous pouvez vous servir de votre résidence actuelle comme d’un levier financier? Vous pouvez, entre autres, refinancer l’hypothèque de votre maison. Si le montant de l’évaluation de votre maison est supérieur à celui de votre hypothèque en cours, vous pourriez utiliser la valeur nette accumulée. Selon la valeur accumulée, vous pouvez emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre maison. De plus, la valeur de votre résidence principale a fort probablement augmenté. Grâce au refinancement hypothécaire, vous pourriez obtenir la mise de fonds dont vous avez besoin.  

Financer une résidence secondaire : prêt hypothécaire pouvant aller jusqu’à 95 % de la valeur de la résidence

Avez-vous l’intention d’utiliser votre chalet tout au long de l’année? Ou cherchez-vous plutôt une résidence secondaire saisonnière? Selon le type de chalet que vous voulez acheter, vous pourriez profiter d’un prêt hypothécaire allant jusqu’à 95 % de sa valeur. De plus, comme pour n’importe quel bien immobilier, vous pourrez choisir entre un taux hypothécaire fixe, variable ou réduit. La période d’amortissement peut s’échelonner sur un maximum de 25 ans.

Vous pouvez aussi envisager l’option d’une marge de crédit hypothécaire. Ce type de marge de crédit peut servir à financer jusqu’à 65 % de la valeur d’un chalet. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs options financières pour vous permettre de réaliser votre rêve d’acheter un chalet. Contactez un conseiller financier pour connaître les options pour financer une résidence secondaire.

Prévoyez les dépenses associées à un chalet

Bien que vos paiements hypothécaires constitueront la principale dépense associée à votre chalet, vous devrez prévoir les autres frais encourus. Vous devrez inclure à votre budget les dépenses occasionnées par la possession d’un chalet. Il est important de bien évaluer les coûts afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Les dépenses incluent notamment : l’entretien, les réparations, les taxes foncières et scolaires, les assurances, les coûts pour l’ameublement, les frais de déplacement et les services publics.

Pour vous aider à payer ces dépenses mensuelles, vous avez la possibilité de louer votre chalet. En effet, la location peut générer une bonne source de revenus, particulièrement si votre chalet est à proximité d’une destination vacances populaires comme les Laurentides. En outre, le domaine Kanata Tremblant offre un service de conciergerie complet pour vous aider à louer votre chalet à court ou à long terme.   

Faire une demande hypothécaire pour financer une résidence secondaire peut s’avérer plus simple que vous ne le croyez. Les solutions financières pour répondre à vos besoins et à votre situation sont nombreuses. Communiquez avec Kanata Tremblant pour trouver votre chalet au cœur de notre magnifique domaine, et réalisez votre rêve!  

Laisser un commentaire