Quel est le meilleur moment pour acheter un chalet?

Quel est le meilleur moment pour acheter un chalet?

Partir à la recherche d’un chalet lorsque les températures commencent à tomber sous zéro n’est pas très invitant. Pourtant, si vous pensez acheter un chalet ou un terrain, l’automne et l’hiver constituent un moment avantageux. Lisez ce qui suit et découvrez le meilleur moment pour acheter un chalet.

Acheter un chalet en basse saison pour éviter l’achalandage

À moins que vous ne soyez à la recherche d’un chalet de ski, les ventes de chalet ont tendance à diminuer vers la fin de l’été pour reprendre au début du printemps. Pour cette raison, l’automne et le début de l’hiver constituent une bonne période pour éviter « l’achalandage ». En tant qu’acheteur, vous pourriez ressentir moins de pression qu’en haute saison. La concurrence réduite vous permet d’avoir un peu de temps pour prendre une décision réfléchie. Bref, si vous hésitez entre deux propriétés, le risque de vous faire couper l’herbe sous les pieds par d’autres acheteurs est restreint.

Visiter un chalet sous une lumière peu flatteuse

La visite d’un chalet vers la fin de l’automne ou le début de l’hiver alors que les feuilles sont tombées est une bonne idée. Ainsi, vous pouvez voir la propriété dans tous ses détails. Est-ce que les voisins sont à proximité? La propriété offre-t-elle suffisamment d’intimité? Pouvez-vous accéder facilement à la maison en hiver? De combien de temps avez-vous besoin pour vous y rendre quand les routes sont enneigées? La visite en hiver vous permettra aussi d’évaluer la qualité de l’isolement et du système de chauffage. Toutefois, vous devrez vous fier aux photos pour avoir une idée de l’apparence de la propriété en été.

Acheter un chalet maintenant, déménager plus tard

Le temps est un autre avantage de l’achat d’un chalet en automne ou en hiver. La plupart des gens préfèrent aller à leur chalet au printemps, à l’été et au début de l’automne. Ainsi, l’achat d’un chalet à la fin de l’automne ou pendant l’hiver vous permet d’avoir amplement de temps pour organiser votre déménagement. Cela sera encore plus avantageux si vous avez de jeunes enfants. Certains préfèrent effectuer le déménagement dès la fin des classes. Si vous achetez maintenant, vous aurez aussi le temps de voir aux nombreuses tâches. Par exemple, l’achat de mobilier et d’électroménagers, la décoration, la réservation des déménageurs au besoin, etc. De plus, vous aurez le temps de consulter les horaires et les règlements de la municipalité. Par exemple, à quel moment la collecte des ordures et du recyclage a-t-elle lieu? Ou encore, quels sont les règlements relatifs aux feux de camp? Car nous le savons tous, rien de mieux que de s’asseoir au bord d’un feu le soir venu à son chalet!

Lorsque vous achetez un terrain à Kanata Tremblant, vous n’avez aucune obligation de construire immédiatement. Vous pouvez prendre tout le temps requis pour planifier la construction de votre chalet de rêve. En fait, vous pouvez même acheter le terrain aux fins d’investissement. C’est-à-dire que vous pouvez le conserver sans jamais y construire pour le revendre une fois la valeur augmentée.  Planifier l’achat de votre terrain quelques mois ou même quelques années avant la construction vous permet également d’amortir le projet sur une plus longue période tout en vous assurant d’avoir le lot désiré.

En bref, l’achat d’un chalet ou d’un terrain à l’automne ou en hiver offre de nombreux avantages. Si vous êtes à la recherche du chalet de vos rêves, communiquez avec nous dès aujourd’hui!

Laisser un commentaire